Tivdio V-112 : Test et avis de cette radio de poche !

Tivdio V-112 : Test et avis de cette radio de poche !

Une petite radio de poche a atterri sur mon bureau il y a quelques jours. Elle ne fonctionne qu’à l’aide d’écouteurs et nous permet d’écouter la radio lorsqu’on se déplace à pieds, à vélo, ou bien que l’on prend souvent les transports en commun.

LaTivdio V-112 est très compacte, elle ressemble à un petit lecteur MP3, et elle va nous donner la possibilité d’écouter nos stations de radio en toute discrétion, sans déranger personne. Comment fonctionne-t-elle ? A-t-elle des défauts ? Je vous dis tout dans ce test / avis détaillé , sur cette radio de poche pas chère (prix à découvrir ici).

Ma note
  • 8/10
    Qualité de fabrication - 8/10
  • 9/10
    Utilisation - 9/10
  • 8/10
    Réception - 8/10
  • 7/10
    Précision audio - 7/10
  • 7.7/10
    Puissance - 7.7/10
7.9/10

Résumé

Cette petite radio de poche Tivdio V-112 fait simplement le job, mais elle le fait plutôt bien. Son utilisation est intuitive, le tuner radio capte efficacement, et le son est correct. Si vous cherchez une petite radio de poche pour écouter vos émissions favorites dans les transports en commun, alors c’est un accessoire plutôt sympa qui devrait vous séduire.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 45 grammes
  • Dimensions : 8,5 x 4,8 x 1,3 cm
  • Fonctionnement : Sur batterie (500 mAh)
  • Autonomie promise : 10 heures

Qualité de fabrication

Pas de surprise à l’ouverture, le produit est le même que sur les photos. C’est un petit boîtier en plastique, noir sur l’arrière et doré cuivré sur l’avant. Les dimensions sont très contenues, et on pourra donc placer sans problème cette petite radio dans la poche de notre jean. Du côté de la qualité de fabrication, rien d’exceptionnel. L’assemblage est cela dit sérieux, et le petit appareil à l’air plutôt robuste.

Niveau look, il n’y a pas une grande recherche esthétique. L’écran digital est assez large, pour une meilleure lisibilité, mais ce dernier ne s’éclaire pas et sera donc difficilement lisible lorsqu’il fera sombre. Mise à part la couleur plutôt originale du boîtier, on ne trouve pas de trace de fantaisie sur cet objet, qui va clairement à l’essentiel.

Dans la boîte, un câble USB-Micro-USB est fourni. Il nous permettra de recharger la radio. Une dragonne pour attacher l’appareil autour de notre couest également de la partie, ainsi qu’une notice et des écouteurs. Ces derniers sont indispensables, puisqu’il n’y a pas de haut-parleur sur la radio, si vous cherchez une radio portable avec haut-parleur, je vous conseille la radio Prunus, compacte et pratique.

Notre radio Tivdio V-112 fonctionne quant à elle grâce à une batterie de 500 mAh. Cette dernière se recharge en environ 2 heures, et elle doit nous offrir jusqu’à 10 heures d’écoute. D’après mon test, la batterie chargée au maximum m’a permis de laisser tourner la radio avec les écouteurs à puissance maximale pendant un peu plus de 9 heures. La promesse est donc plutôt bien respectée.

 

radio de poche pas cher

 

Utilisation et réglages

L’utilisation est relativement simple, même si la notice n’est pas forcément très précise. Les boutons sont clairement marqués sur le boîtier et on comprend alors assez vite comment procéder. Chercher une station de radio, la mémoriser, jouer avec le volume, ou naviguer parmi nos stations favorites, tout se fait simplement. La prise en main est donc assez rapide et l’utilisation intuitive.

Il est possible de sauvegarder jusqu’à 58 stations différentes, 19 en FM et 19 en AM. Je pense que c’est largement suffisant, la plupart des auditeurs ou auditrices radio n’écoutent en moyenne que deux à trois stations différentes. Bien sûr, on pourra effacer nos préférences et ajouter de nouvelles radios, à notre bon vouloir.

On aurait apprécié de pourvoir insérer une carte mini-SD comme avec la radio Metronic 477202 et ainsi passer de la radio à l’écoute de nos playlists, mais malheureusement il n’y a pas ce type de fonctionnalité. C’est une petite radio et rien de plus, il faudra donc s’en contenter. Pour certains, ce sera largement suffisant, et pour d’autres, c’est une perte de place que d’avoir un objet tel que celui-ci dans sa poche, qui ne répond qu’à une seule utilité. À l’heure du smartphone, on peut le comprendre.

 

tivdio v112 test

 

Performances du tuner et qualité audio

La détection des radios se fait efficacement. On peut lancer un scan et les stations vont alors se programmer par ordre numérique de fréquence. Il est cependant possible de faire sa propre sélection pour que la manipulation de la radio soit par la suite plus pratique. Quoi qu’il en soit, le tuner est efficace et capte bien toutes les stations.

Du côté des performances audio, la sortie casque n’est pas incroyablement performante. Au départ, je pensais que les écouteurs étaient de mauvaise qualité, et je n’avais pas complètement tort… Cela dit pour l’écoute de la radio dans les transports en commun, c’est largement suffisant. J’ai tout de même branché un casque haut de gamme de chez Sennheiser pour vérifier, et effectivement, un léger souffle est toujours présent.

Rien de bien grave cependant, et je pense qu’on sait à quoi s’attendre lorsqu’on commande ce type de radio de poche pas chère. Les voix sont toutefois bien reproduites, la puissance est correcte et on pourra donc écouter nos émissions préférées sans le moindre problème.

Le verdict : Mon avis final sur la Tivdio V-112

Très compacte, cette petite radio de poche est faite pour être emportée partout, en toute discrétion. Elle prend peu de place et sa conception plutôt robuste nous rassure sur sa durabilité. Le design est très basique, tout comme les plastiques utilisés, mais pour le prix, on n’attendait pas forcément beaucoup mieux.

L’utilisation est plutôt intuitive. Il y a des boutons pour chaque manipulation, et ils sont tous marqués pour nous éviter une prise en main trop laborieuse. On va ainsi pouvoir mémoriser facilement nos stations préférées, jouer avec le volume ou changer de bande de fréquence à notre guise.

Le son est correct, sans être génial. C’est suffisant pour la radio. Il y a une bonne autonomie, avec environ 10 heures d’écoutes pour une charge. Au final, pour le prix, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise surprise. Cette Tivdio V-112 (disponible ici) fait le job simplement, mais efficacement. C’est un petit accessoire qui séduit de nombreux utilisateurs, et c’est bien ça le principal.