Philips AE2600B : Avis et test de cette radio haut de gamme

Philips AE2600B : Avis et test de cette radio haut de gamme

Pour faire suivre votre émission de radio partout dans la maison, pour le chantier, le bureau, ou le jardin, la radio FM Philips AE2600B se présente comme une alliée de choix. C’est un modèle qui semble moderne, plutôt complet et qu’on espère avec un tuner efficace et une enceinte performantes.

J’ai écouté mes radios préférées pendant quelques jours avec cette radio, et j’ai pu me faire mon propre avis. Dans l’ensemble, j’avais lu des commentaires positifs sur les sites de vente en ligne, et je peux déjà vous dire qu’ils sont mérités. Je vous en dis plus dans ce test détaillé.

Ma note
  • 8.5/10
    Qualité de fabrication - 8.5/10
  • 9.5/10
    Utilisation - 9.5/10
  • 9.5/10
    Réception - 9.5/10
  • 9.2/10
    Précision audio - 9.2/10
  • 9.7/10
    Puissance - 9.7/10
9.3/10

Résumé

Cette Radio Philips AE2600B est un excellent petit appareil. Son look est super, à la fois sobre et moderne, et l’utilisation est simple et agréable. La réception est très bonne et les qualités audio sont bien au-dessus de la moyenne. Alors oui, elle est un peu chère, mais ce n’est pas un achat que l’on peut regretter.

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 1,2 Watts
  • Poids : 0,57 kg
  • Dimensions : 13,8 x 7,9 x 18,6 cm
  • Fonctionnement : Piles (LR 14) ou secteur
  • Garantie : 2 ans
  • Connectique : Entrée casque

Qualité de fabrication

Je l’avais vu sur photos et je l’avais trouvé vraiment sympa. Compacte, avec un look moderne, elle semblait répondre aux attentes qu’on peut se faire pour ce type de produit, en tout cas en terme de design. Au déballage, je dois avouer que je suis tout de même un peu déçu. Elle est jolie, mais les plastiques font un peu plus « cheap » que sur les clichés publicitaires. Le toucher est tout de même agréable, et on apprécie la petite poignée qui nous permet de la transporter facilement.

Les dimensions sont bien contenues, c’est une radio compacte mais qui n’est pas particulièrement fine. Je trouve que c’est bien pour le design, ça lui donne un style très sympa, mais pour le transport on préfère forcément un modèle plus étroit, comme la radio portable Prunus.

Pour le reste, la conception est très sérieuse, comme toujours avec Philips. L’assemblage est parfait, et les finitions sont à la hauteur d’un appareil de ce prix. Même si au premier coup d’œil, elle ne semble pas aussi robuste que sur les photos, sa garantie constructeur de 2 ans nous rassure tout de même assez vite sur la qualité du produit.

 

philips ae2600b test

 

Utilisation et réglages

Cette radio Philips AE2600B fonctionne à l’aide de 4 piles LR14, qui ne sont pas incluses, ou bien à l’aide d’un câble fourni qui permet une utilisation secteur. C’est plutôt bien d’avoir le choix, lorsqu’elle sera à sa place dans le salon, la cuisine ou la chambre on pourra la laisser brancher pour économiser les piles, et on pourra l’emporter dehors ou dans une autre pièce facilement en la faisant fonctionner sur batterie. Le passage de l’un à l’autre se fait automatiquement.

Lorsque la radio n’est pas allumée, elle affiche l’heure (branchée sur secteur). Elle aura donc toujours une utilité. Son écran est bien lisible. On l’allume en appuyant sur le bouton On/Off rouge sur le haut de la radio, sous la poignée. Le bouton BAND nous permet de choisir en FM ou AM, puis on peut lancer un SCAN afin que la radio mémorise seule les stations qui sont le mieux captées.

Il y a alors 5 stations enregistrées, réparties sur les numéros 1,2,3,4 et 5 du tableau de commande. Une seule pression sur un de ces boutons, nous envoie vers la radio en question. On peut ensuite utiliser les boutons + et – du tuner, pour chercher les stations de notre choix. Une fois trouvées, il suffit de presser 5 secondes l’un des boutons notés de 1 à 5, pour mémoriser la fréquence de la radio.

Enfin, le bouton de volume est une molette sur le côté droit de la radio. Il a un peu de résistance, ce qui le rend agréable à utiliser et offre une certaine précision. En dessous de la molette de volume, un port mini-jack nous permet de brancher un casque, pour continuer à suivre notre émission préférée, même quand tout le monde s’est endormi à la maison.

 

philips AE2600b test

 

Performances du tuner et qualité audio

Le tuner est plutôt efficace et il vient capter l’ensemble des stations de radios sans trop de problèmes, à condition bien sûr de ne pas être au fond d’un bunker ou dans une zone très éloignée d’un relais radio. C’est clairement l’une des radios les plus efficaces à ce niveau-là, vous ne devriez avoir aucun problème à recevoir correctement.

Concernant les performances audio, là encore, je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Le haut-parleur est vraiment performant, et même les basses sont bien au rendez-vous. Pour une petite radio comme celle-ci, c’est vraiment très étonnant. Les voix sont bien mises en avant, parfaitement audibles et naturelles.

C’est vraiment un poste radio qui nous permet d’écouter de la musique assez efficacement, sans malmener nos morceaux radiophoniques préférés. Si la précision est de la partie, c’est également le cas de la puissance, qui est elle aussi plutôt bluffante. On pourra sans problème animer une petite soirée entre amis, en passant une émission spéciale rock, hip-hop, électro ou classique, selon vos styles de musique.

Le verdict : Mon avis final sur la radio Philips AE2600B

Même si j’ai été un tout petit peu déçu au départ par la qualité des plastiques, j’ai rapidement craqué pour cette petite radio. La conception est sérieuse, avec un beau niveau de finition. Le look est sobre et moderne à la fois, je pense que son design devrait plaire au plus grand nombre.

L’utilisation est simple et pratique. J’aime beaucoup l’écran qui affiche la fréquence de la radio, et qui permet de lire l’heure lorsque l’appareil est éteint mais branché sur secteur. Le tuner est efficace et capte bien l’ensemble des stations. Je n’ai pas noté de problème particulier à ce niveau-là et je pense même que c’est une des radios que j’ai eu l’occasion d’essayer qui offre la meilleure réception.

La puissance et la précision du haut-parleur sont plutôt étonnantes pour ce type d’appareil, et on va sans problème pouvoir profiter de ce son pour nos émissions préférées et pour écouter de la musique en qualité très satisfaisante. Alors oui, le prix (à découvrir ici) est un peu élevé, mais c’est le prix de la qualité ! Si vous aimez son design, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat. Si vous cherchez beaucoup moins cher, alors découvrez mon test de la radio Metronic 477202, qui est plutôt intéressante.