Metronic 477202 : Test et avis sur cette radio pas chère

Metronic 477202 : Test et avis sur cette radio pas chère

Aujourd’hui, je teste une petite radio portable pas chère, la Metronic 477202. Sur le papier, elle est robuste, compacte, avec un son de qualité et une utilisation complète et simple. Bref, comme toujours, la pub du fabricant dévoile de nombreuses qualités et oublie peut-être quelques défauts.

Il faut tout de même bien avouer que c’est une radio qui se vend plutôt bien sur les sites de vente en ligne, et les avis des utilisateurs (à lire ici) sont en grande majorité très bons. Comme je suis curieux, j’ai voulu me faire mon propre avis et donc je vous dis tout dans ce test complet et détaillé !

Ma note
  • 8/10
    Qualité de fabrication - 8/10
  • 9/10
    Utilisation - 9/10
  • 9/10
    Réception - 9/10
  • 8/10
    Précision audio - 8/10
  • 7.5/10
    Puissance - 7.5/10
8.3/10

Résumé

Petit prix, et performances séduisantes pour cette radio portable Metronic. La qualité de fabrication est satisfaisante, l’utilisation très agréable et le son correct. Pour le prix de vente canon proposé, on ne peut clairement pas demander mieux. Si vous avez un petit budget, alors foncez, vous ne trouverez pas mieux à ce tarif-là.

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 1 Watts
  • Poids : 0,236 kg
  • Dimensions : 13,5 x 4 x 9,5 cm
  • Fonctionnement : Sur batterie
  • Connectique : Entrée casque, port carte mini-SD, port USB

Qualité de fabrication

Au déballage, la surprise est plutôt bonne. Pour moins de 20€, on peut s’attendre à des plastiques très « cheap » et pas solides. Finalement, le choix d’un plastique mat est très bon. C’est standard, mais ça semble solide, et le petit liseré de couleur autour du haut-parleur apporte la touche de fantaisie et de modernité qui aurait pu manquer à l’appareil.

C’est un modèle compact avec 4 cm d’épaisseur et un peu plus de 13 cm de long. Si vous avez de grandes poches, alors la radio pourra trouver sa place à l’intérieur, sinon on pourra la transporter facilement dans un petit sac ou la ranger dans la boîte à gants de la voiture. Si vous cherchez plus petit, la Radio Portable Prunus a quelques centimètres de moins. Vous pouvez aussi opter pour une radio de poche comme la Tivdio V-112, mais elle ne s’utilise qu’avec des écouteurs.

Pour en revenir à notre radio Metronic, je la trouve personnellement très sympa. Son look est un mélange entre vintage et moderne, et le toucher de son plastique est agréable. Dans l’ensemble, elle a l’air solide, même si l’antenne apparaît comme le maillon faible de l’assemblage. Il faudra éviter de trop la remuer.

On note que c’est une radio qui fonctionne sur batterie, avec une autonomie d’environ 10 heures promise par le fabricant. Je l’ai laissé allumé à un volume correct, et elle aura tenu un peu plus de 8 heures. C’est bien, mais c’est évidemment moins qu’un modèle à piles. On peut cependant l’utiliser lorsqu’elle se recharge, à l’aide du câble fourni.

 

metronic 477202 test

 

Utilisation et réglages

L’utilisation est vraiment simple. On va pouvoir programmer à notre guise jusqu’à 50 stations très facilement et ainsi retrouver en quelques pressions nos programmes préférés. C’est simple et pratique, on ne demande rien de plus. On pourra si on le souhaite effacer nos mémorisations et en ajouter de nouvelles. On a le droit de changer de goûts !

On peut donc écouter la radio, mais pas seulement. Sur le dessus, on trouve en effet un port SD pour insérer une carte jusqu’à 32 Go. On peut alors utiliser notre radio comme une enceinte, et il y a des touches pour mettre sur pause ou pour naviguer entre les différentes pistes de notre playlist. Si un ami arrive avec sa clé USB, il pourra également l’insérer par le haut et nous faire découvrir quelques morceaux sympas. Il n’y a pas de port auxiliaire, mais ce n’est pas indispensable, et on trouve par contre une sortie casque pour écouter notre radio sans faire le moindre bruit.

Il n’y a vraiment aucun reproche à faire en terme d’utilisation. Cette radio portable Metronic est bien pensée, et son utilisation s’avère tout à fait agréable. Que vous ayez 12 ans ou 95 ans, vous trouverez facilement comment la faire fonctionner et comment la programmer.

 

Performances du tuner et qualité audio

Pour détecter les stations de radio c’est un jeu d’enfant et c’est réellement très rapide. Le récepteur fonctionne très bien et à moins d’être au fond d’une grotte, vous devriez pouvoir capter l’ensemble des radio FM et AM que vous adorez. On peut noter quelques interférences, mais ce n’est généralement pas la faute du récepteur radio.

Pour les performances audio, avec un seul petit watt, on ne s’attendait pas à des prouesses, mais ça reste satisfaisant. La puissance est suffisante pour un petit bureau, ou pour écouter ses émissions préférées dans le jardin. Le point positif, c’est que l’on peut pousser le son au maximum, il n’y a pas de distorsion ou de saturation. L’ensemble est plutôt propre, et l’écoute agréable.

Il n’y a pas de basses ou très peu, mais en revanche, les voix sont parfaitement reproduites et respectées. Il n’y a pas d’agressivité avec des aigus trop prononcé, on note un équilibre harmonique satisfaisant pour un si petit haut-parleur. Pour écouter quelques chansons et mettre une ambiance légère à une soirée entre amis, ça sera suffisant. Pour faire danser tout le monde, il faudra chercher des enceintes plus grosses… Dans l’ensemble, le rendu sonore est appréciable, suffisant pour l’utilisation que l’on fait de ce type de radio portable.

 

metronic 477202 test

 

Le verdict : Mon avis final sur la Metronic 477202

Cette petite radio est compacte et plutôt sympa visuellement. J’aime ses plastiques avec leur effet mat, qui sont agréables au toucher. C’est de l’entrée de gamme, mais c’est un bon choix de matériaux. La conception est sérieuse, et l’ensemble est plutôt robuste.

L’utilisation est bien pensée, c’est simple et agréable, n’importe qui pourra la programmer et l’utiliser sans problème. On adore le fait de pouvoir brancher une clé USB ou insérer une carte SD. En plus de la radio, on pourra profiter des playlists de notre ordinateur ou des musiques de nos amis. C’est complet et on passe d’une source à l’autre très simplement.

Au niveau du son, pas déception, mais pas surprise non plus. C’est du standard, avec un haut-parleur d’un watt qui se montre plutôt précis pour les médiums et les aigus. Il n’y a pas de basses, mais c’est le lot de la plupart des minis radios de ce type. Au final, c’est généralement suffisant pour une utilisation à la maison, au bureau ou dans le jardin, on pourra sans problème écouter nos émissions radio préférées. Le prix (à vérifier ici) est canon, il n’y a donc que peu de raisons d’hésiter.